Logo
Image

 

 
Les sélections de la
Librairie Colbert

 

 

 
La lutte pour les droits des femmes ce n'est pas seulement le 8 mars, c'est tous les jours de l'année. Nous vous proposons une sélection engagée autour d'essais, de bandes dessinées et de romans essentiels au féminisme.

 

Le féminisme


Image

 

 
Malgré des avancées significatives durant le 20ème siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne


Image

 

 
Féministe avant la lettre, anti-esclavagiste, non violente, Olympe de Gouges (1748-1793), avant-gardiste en son temps, continue de fasciner aujourd'hui.
Cet ouvrage réunit les textes les plus emblématiques d'une figure incontournable de l'histoire française, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à ses écrits politiques contre l'esclavage.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Olympe, être femme et féministe au temps de Napoléon III


Image

 

 
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes.
Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Ne nous libérez pas, on s'en charge


Image

 

 
Trois regards, trois générations, trois parcours différents pour une volonté commune d'offrir un récit renouvelé de l'histoire des féminismes en France. Ce livre entend fournir quelques clés indispensables pour penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

La déferlante


Image

 

 
Une revue qui se donne pour mission de démocratiser les savoirs universitaires et militants pour déconstruire le patriarcat et donner à chacun des moyens d'émancipation au quotidien. Le premier numéro est consacré à la question du genre, sur la manière dont on devient un garçon ou une fille, sur la transition de genre ou encore l'aspect politique de la naissance.
 

 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

 


Image

Tout le monde peut être féministe


Image

 

 
« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes. »
Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine Bell Hooks.
Ce petit guide, à mettre entre toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Une chambre à soi


Image

 

 
"Je sais, vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman.
Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?", interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge.
Avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes ont été savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, par voie de conséquence, réduites au silence.
"Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi. "
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

La cause des femmes


Image

 

 
"Le féminisme, c'est quoi ? Ça existe ? Aujourd'hui ça pourrait exister. Et pour quoi faire ? «Les femmes ont tout obtenu», répondent-ils, et même répondent-elles, quelquefois. Et pour quels résultats ? La solitude de fond de la féminité, et la déroute de nos mâles devant leurs égales. «La super woman» est épuisée.[...] Enfermée dans son rôle féminin, la femme ne mesure pas à quel point son oppresseur est lui-même prisonnier de son rôle viril. En se libérant, elle aide à la libération de l'homme. En participant à égalité à l'Histoire, elle la fait autre. Cela ressemble fort à une révolution tranquille, mais forte et sûre de l'avenir."
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

L'économie féministe


Image

 

 
La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. "Je suis une économiste féministe" , affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes.

 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage


Image

 

 
Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle.


 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Nellie Bly


Image

 

 
New York, 1887, Nellie Bly cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.
L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin, portée par un magnifique dessin.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

Présentes


Image

 

 
Avec "Présentes", Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d'aujourd'hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l'aprés #MeToo.
 

 

 
Je réserve mon exemplaire
 

 

 

Pour découvrir toutes nos sélections, rendez-vous en librairie
et sur notre site internet www.librairiecolbert.com

 

 
Prévenir un.e ami.e
 

 

 
Image

 

1, place Colbert
76130 MONT ST AIGNAN
Tél. 02 32 10 84 84
www.librairiecolbert.com
ouvert de 9h30 à 19h00

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.